Films sur la collection d'art de l'OEB

Cette page présente des films documentaires sur la collection d'art de l'Office européen des brevets. Le répertoire de films s'élargit continuellement et offre un aperçu de différents thèmes principaux de la collection.

En octobre 2022, dans le cadre de la "Nuit des musées à Munich", la première du court-métrage "Lichtkunst" a eu lieu, dans lequel la conservatrice de la collection, Kristine Schönert, présente les installations lumineuses à l'OEB.

    Light art video

 

Art et innovation en action : de l'atelier de l'artiste à la collection d'art de l'OEB

Le documentaire « Explorer l'art à l'Office européen des brevets » apporte un éclairage riche en informations sur la naissance et l’essor de la collection d’art contemporain de l’OEB. Tourné dans quatre pays différents en 2020, à l’occasion des quarante ans de la collection, le film présente plus de 50 chefs-d'œuvre, fait entrer le spectateur dans l’atelier de six artistes et lui fait rencontrer l'architecte du siège de l'OEB à Munich, où la collection a pris son départ.

La signification sociale de l’art sur le lieu du travail est une dimension clé du documentaire. Celui-ci montre comment l’art apporte une valeur ajoutée à l’environnement de travail d’un organisme public à l’avant-garde de la société du savoir du XXIe siècle. Comme s’exprimait António Campinos, président de l’OEB, lors du lancement du film, « la créativité est une ressource essentielle si l’Europe veut exploiter ses atouts en matière d’innovation. Or protéger et favoriser la créativité est au cœur du mandat de l’OEB. Le développement de la collection d’art contemporain de l’OEB reflète l’essor persistant de l’esprit d’innovation en Europe et continue d’être une source d’inspiration pour son personnel. »

The Long Night of Museums in Munich


Voir le trailer

Trailer video Thumbnail
 


Artist’s talk: Un entretien avec l‘artiste Rolf Lieberknecht

Un des aspects de l’engagement de l’OEB en faveur de la culture consiste à valoriser son importante collection d’art contemporain par des activités de recherche et de développement. Cela peut impliquer le recours à des procédés à la pointe de l’innovation, comme dans le cas d’un projet pluriannuel où la technique est mise au service de l’art. Dans la vidéo, l’artiste allemand Rolf Lieberknecht et la curatrice de la collection Kristine Schönert évoquent la reconstruction réussie de l’installation lumineuse « Kinetic Light Refractions » quarante ans après sa création.

Bildschirm foto kunst

 

Exposition START-UP

Les Chambres de recours de l’OEB accueillent l’Académie des Beaux-Arts de Munich (19.11.- 05.12.2019) 

START-UP est une initiative lancée par l’OEB dans le cadre d’un nouveau programme de médiation culturelle pour encourager la création artistique chez les jeunes. Cinq jeunes artistes, étudiants ou diplômés de l’Académie des beaux-arts de Munich, ont été invités à investir les locaux des Cours de recours de l’OEB à Haar par des interventions temporaires. L’initiative a ceci d’original qu’il ne s’agit pas seulement de montrer des travaux récents, mais de réaliser des aménagements et des scénographies dans les salles de conférence et dans le foyer. START-UP met à disposition les fonds permettant aux jeunes artistes de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle et de montrer leur travail dans un contexte d’entreprise. L’exposition se veut un laboratoire d’idées où les artistes sont invités à explorer sous forme d’installations in situ des questions d’actualité dans le monde des sciences et des techniques. 

Film still - start up

Quick Navigation