START-UP

L’Académie des beaux-arts de Munich invitée des Chambres de recours de l‘OEB

START-UP est une initiative lancée par l’OEB dans le cadre d’un nouveau programme de médiation culturelle pour encourager la création artistique chez les jeunes. Cinq jeunes artistes, étudiants ou diplômés de l’Académie des beaux-arts de Munich, ont été invités à investir les locaux des Cours de recours de l’OEB à Haar par des interventions temporaires. L’initiative a ceci d’original qu’il ne s’agit pas seulement de montrer des travaux récents, mais de réaliser des aménagements et des scénographies dans les salles de conférence et dans le foyer. START-UP met à disposition les fonds permettant aux jeunes artistes de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle et de montrer leur travail dans un contexte d’entreprise. L’exposition se veut un laboratoire d’idées où les artistes sont invités à explorer sous forme d’installations in situ des questions d’actualité dans le monde des sciences et des techniques.

posterLa soirée de vernissage a débuté par une performance de la Coréenne Ji Hyung Nam, diplômée en scénographie. Eva, Adam und Birne (Ève, Adam et la poire) est le travail de fin d’études qu’elle a présenté cet été dans la classe de scénographie de la professeure Katrin Brack. Sa ré-interprétation ludique et charmante de l’histoire d’Adam et d’Ève, centrée sur la poire, symbole alternatif du fruit de la connaissance, est le thème de cette performance live où elle-même incarne le rôle titre d’Ève. Ji Hyung Nam a été accueillie par l’Académie pour une résidence post-diplôme et a déjà participé avec succès à plusieurs productions de théâtre, de cinéma et de télévision.

Espace d'artiste no. 1 : Lena Policzkas pratique une approche conceptuelle du monde sensible. Ses travaux, qui évoluent entre la sculpture, l'installation cinétique, la photographie et la vidéo, portent sur des aspects liés à la nature et aux sciences, de même que sur les conventions sociales d'un monde post-industriel. Par le biais de son art, Policzka apporte un éclairage différent sur des sujets actuellement controversés tels que le génie génétique et la perfectibilité indéfinie de l'humain. L'artiste qualifie volontiers ses oeuvres de modèles philosophiques. Ses projets répondent aux préoccupations les plus pressantes de notre époque. Optimatics II et Golden Spike représentent deux facettes de sa réflexion à propos de la recherche sur les cellules souches et de la question de savoir si l'homme s'est substitué à la nature en tant que force créatrice.

Espace d'artiste no. 2 : Pauline Stroux mène une recherche sur le Foodure/Food Future, où elle joue elle-même plusieurs personnages. En réfléchissant à nos façons actuelles de nous alimenter, elle conçoit des modes d'alimentation futurs. L'idée d'une perfusion, conçue comme un perfectionnement apporté à notre mode de vie, l'a amenée à créer l'entreprise fictive OYL. Optimize Your Life. Les produits et prestations de cette entreprise sont présentés à l'OEB au moyen d'installations multimédias, ainsi que d'un pop-up bar où on peut commencer à optimiser son propre métabolisme. Avec cette présentation cohérente et soigneusement orchestrée, l'artiste évolue délibérement entre une esthétique évoquant le monde du laboratoire, de l'hôpital ou du spa et une dimension très moderne et futuriste.

Espace d'artiste no. 3 : Rosa Stern est un duo d'artistes, dont le nom est la contraction des noms des deux artistes, Rosanna Marie Pondorf et Simon Sternal. Le duo travaille ensemble depuis environ deux ans et aménage ici un espace ensemble. Les travaux de Rosanna Marie Pondorf portent sur le trafic de paiement international au moyen de monnaies virtuelles, sur la divulgation d'informations pour la production de cartes de crédit vierges via des logiciels open source, ainsi que sur notre rapport à l'argent physique. Simon Sternal s'inspire des traces numériques laissées par les communautés de jeux vidéo pour couvrir de dessins une installation murale composée de plusieurs panneaux. Exécutés à l'encre de Chine, ces dessins reproduisent des symboles tirés de scripts de jeux. Tissés ensemble, ils composent un univers virtuel qui emprunte ses fétiches à la culture pop et révèle la personnalité numérique de l'utilisateur.

Quick Navigation