Rapport annuel 2012

Suppression des barrières

L'accès à l'information brevets est grandement facilité

Le système des brevets a toujours porté sur le transfert de connaissances. En 2012, l'information brevets de l'OEB a connu un nombre inégalé d'avancées en termes de couverture, de langues traitées et de classification.

Header image (JPG)

L'information brevets est cruciale pour les innovations technologiques. Les scientifiques et les ingénieurs peuvent consulter les brevets qui ont été délivrés à d'autres inventeurs dans leur domaine et s'appuyer sur les solutions mises au point par leurs prédécesseurs pour développer de meilleurs procédés et produits. Cette mine d'informations conduit à une amélioration de la recherche, et donc des inventions, d'où également une qualité accrue des brevets. Les bases de données favorisent non seulement la R&D, mais aident également les entreprises à prendre les bonnes décisions stratégiques concernant les tendances du marché, les partenaires potentiels, les fournisseurs, les clients et les concurrents.

Les examinateurs, qui ne doivent délivrer un brevet que si la demande de brevet est réellement nouvelle et inventive, utilisent les informations des brevets précédents pour établir ce qui est déjà connu quelque part dans le monde et ne peut donc plus être protégé par un brevet. Pour délivrer des brevets de très grande qualité, les examinateurs doivent pouvoir accéder au corpus de documents le plus vaste possible, ainsi qu'aux outils permettant d'identifier les documents les plus pertinents.

En 2012, l'OEB a conclu un nombre historique d'accords avec de grands offices de brevets du monde entier concernant le partage de données brevets. Les accords passés avec les offices brésilien, chinois, coréen, japonais et russe de la PI, ainsi qu'avec plusieurs autres offices, ont permis d'inclure les archives de brevets de ces offices dans la vaste base de données de l'OEB, qui comprend plus de 80 millions de documents. Les capacités de recherche de l'OEB ont ainsi été renforcées, sachant que l'OEB est déjà reconnu par les utilisateurs comme fournissant la meilleure qualité

Tour de Babel

Comme les bases de données contiennent des documents du monde entier, la majorité des documents brevets est inévitablement "étrangère". La langue est le dernier obstacle à l'information brevets, mais la technique est en passe de résoudre ce problème. Le service Patent Translate, qui a été développé par l'OEB en collaboration avec Google, assure désormais une traduction automatique gratuite à la volée entre l'anglais et le chinois, ainsi qu'entre l'anglais et une dizaine de langues européennes.  



Canaliser le flot grandissant d'informations

Internet permet d'accéder à un plus grand nombre de documents du monde entier, ce qui accroît, et non diminue la complexité des recherches. Ainsi, jamais un chercheur n'a-t-il été confronté à autant de documents potentiellement pertinents. Les systèmes de classification - qui catégorisent les inventions - tentent d'ordonner le chaos. Etant donné que le nombre de documents augmente au fur et à mesure des développements technologiques, de nouvelles catégories sont nécessaires pour définir les différentes innovations. Les examinateurs du monde entier sont engagés dans une bataille apparemment sans fin pour reclassifier une montagne de documents qui ne cesse de grandir du fait de la multiplication du savoir humain.

La classification coopérative des brevets, qui combine les meilleures caractéristiques du système de classification de l'OEB (ECLA) et du système utilisé à l'Office des brevets et des marques des Etats-Unis, indexe tous les domaines techniques de manière détaillée, fiable et évolutive, permettant ainsi d'axer plus aisément une recherche sur des propriétés inventives données. Ce nouveau système a déjà été intégré à Espacenet avec une interface conviviale, afin de faciliter les recherches et de les rendre plus efficaces pour les novices. Il est partagé avec nos offices partenaires pour favoriser son adoption en tant que référence mondiale, dans le cadre de l'harmonisation globale des systèmes de brevets.

L'expansion du système "Y", qui est consacré aux technologies visant à atténuer le changement climatique et pour lequel l'OEB a joué un rôle pionnier, a constitué une autre amélioration de la classification en 2012. Les énergies propres, les réseaux intelligents, les matériaux de construction à faible teneur en carbone et la capture du carbone sont autant de domaines couverts. Nos nouveaux outils de classification aident les scientifiques qui travaillent pour ces technologies cruciales à trouver rapidement les documents les plus pertinents.

Une meilleure information pour de meilleures décisions

Comme les informations contenues dans les bases de données sont à la fois nettement plus nombreuses, sont mieux classifiées pour faciliter des recherches efficaces, et sont soutenues par des outils de traduction de pointe gratuits et instantanés favorisant la compréhension, il ne fait pas de doute que l'information brevets est parvenue à maturité. Les meilleures bases de données sont mises à la disposition des inventeurs et des demandeurs pour les aider à prendre des décisions fondées sur ce qu'ils doivent développer et protéger. Les examinateurs, qu'ils soient en poste à l'OEB ou dans de nombreux autres offices utilisant nos systèmes, profitent également de ces outils supérieurs lorsqu'ils évaluent la nouveauté et l'activité inventive des demandes de brevet. Pour les demandeurs et les offices, il en résulte une meilleure qualité, aussi bien en termes de demandes reçues que de brevets délivrés et publiés. Cela est certainement une bonne chose pour la société et l'économie dans son ensemble.

Quick Navigation