Rapport annuel 2014

Temps forts de 2014

Des données diverses, un point d'accès unique
Aider les entreprises à suivre l'état de leurs inventions dans le monde entier

Dans le contexte actuel de mondialisation des marchés technologiques, les entreprises font souvent breveter leurs inventions dans plusieurs pays en parallèle. Afin de les aider à suivre l'avancement de leurs dossiers sur toute la planète, nous travaillons avec des offices de brevets du monde entier pour mettre au point des outils qui fournissent un point d'accès unique aux informations sur les brevets connexes.

Access header image


Les entreprises et les inventeurs éprouvent des difficultés à suivre de nombreuses demandes de brevet parallèles, même si beaucoup de brevets peuvent être rattachés à une "famille" (demandes pour la même invention déposées auprès de plusieurs offices) grâce à des dates de priorité communes. Nous avons lancé plusieurs initiatives en 2014 pour aider nos utilisateurs à gérer leurs demandes plus efficacement et à économiser ainsi du temps et de l'argent, en offrant un point d'accès unique aux informations relatives à l'avancement de leurs demandes dans différents offices de brevets.

Accès unique à l'inspection publique grâce au Dossier mondial

Access2Dans le cadre de la coopération entre les cinq plus grands offices de propriété intellectuelle du monde (Offices IP5), l'OEB a lancé en 2014, en partenariat avec l'Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO), un nouveau service dénommé "Dossier mondial". Il s'agit d'un service en ligne gratuit d'inspection publique (également connu sous le nom de "file wrapper" ou dossier de poursuite de la demande) qui permet aux utilisateurs d'accéder aux documents publics du SIPO directement sur le site Internet de l'OEB, aussi bien en utilisant le Registre européen des brevets(pour les dossiers de n'importe quel membre chinois d'une famille de demande européenne) qu'Espacenet (utile pour retrouver des dossiers en provenance de Chine qui n'ont pas de membre appartenant à une famille européenne). En outre, la traduction automatique est intégrée au service et fournit des versions anglaises des documents originaux chinois. En 2015, le service du Dossier mondial sera étendu afin d'y inclure des données relatives aux dossiers de poursuite provenant des autres Offices IP5, à savoir le KIPO, le JPO et l'USPTO.

Vérification de la situation juridique en Europe

Access1 L'amélioration de l'accès aux informations relatives à la situation juridique en Europe, à l'aide du Service fédéré des registres européens des brevets, est encore un exemple des efforts que nous déployons pour regrouper des informations de provenances diverses. La première phase de ce projet appelé "liens profonds" permet aux utilisateurs d'accéder directement aux registres en ligne des offices de brevets en Europe. Depuis son lancement en 2011 dans le cadre du Registre européen des brevets, le nombre de pays liés par liens profonds ne cesse d'augmenter. En 2014, deux nouveaux pays ont été ajoutés. Cela signifie qu'il est possible de vérifier très rapidement la situation juridique de brevets européens délivrés dans la phase nationale (pour 27 offices de brevets actuellement). Une fonctionnalité de liens profonds similaire vient compléter progressivement le service Espacenet, ce qui permet aux utilisateurs de déterminer la situation juridique des demandes nationales sans un membre de la famille EP. Cette fonctionnalité s'applique pour le moment à 16 États membres.

Regroupement des résultats de recherche du monde entier

Access3L'ajout de citations fournies par le SIPO en 2014 a permis d'étendre la couverture du Document commun pour les citations (CCD), autre outil disponible via Espacenet, la base de données mondiale de l'OEB sur les brevets. Le CCD regroupe l'état de la technique cité par tous les offices de brevets participants pour les membres de la famille d'une demande de brevet, ce qui permet d'afficher sur une seule page les résultats de recherche de plusieurs offices pour une même invention. Grâce à des efforts récents, les utilisateurs peuvent désormais visualiser via un point d'accès unique les rapports de recherche de 30 services de la propriété intellectuelle, y compris les Offices IP5.

Quick Navigation