Rapport annuel 2014

Temps forts de 2014

Hommage à des inventeurs d'exception
Prix de l'inventeur européen 2014

Chaque année, l'OEB récompense d'éminents inventeurs pour leur contribution au progrès économique, social et technologique en remettant le Prix de l'inventeur européen. L'édition 2014, qui s'est déroulée le 17 juin à Berlin, a distingué des inventeurs venus de Belgique, du Danemark, de France, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Inventors header image


L'OEB a décerné le Prix de l'inventeur européen 2014 le 17 juin 2014 à Berlin pour honorer des inventeurs ayant contribué de façon exceptionnelle au progrès social, économique et technique. Quelque 500 invités de marque du monde des affaires, de la science, de la culture et de la politique – dont Heiko Maas, ministre fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs – se sont rendus dans la capitale allemande pour assister à la cérémonie de remise organisée dans l’ancienne Administration impériale des télégraphes ("Kaiserliches Telegrafenamt").

Inventors2 Les prix ont été remis dans cinq catégories, auxquelles s’ajoute le Prix du public :

  • Petites et moyennes entreprises (PME) : Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen and Danielle Keller (Danemark), pour avoir inventé une membrane qui purifie l'eau sans grande consommation énergétique en exploitant les capacités filtrantes de protéines naturelles appelées "aquaporines".
  • Recherche : Christofer Toumazou (Royaume-Uni), pour avoir inventé un test d'ADN capable de déchiffrer en quelques minutes la constitution génétique d'un patient, sans l'intervention d'un laboratoire. Une étape importante est ainsi franchie vers une nouvelle médecine préventive.
  • Pays non européens : Charles W. Hull (États-Unis), pour avoir inventé l'impression en 3D. Cette technologie utilisée dans les domaines les plus divers est à l'origine d'une véritable révolution industrielle.
  • Prix du public : Masahiro Hara, Takayuki Nagaya and team (Japon) pour avoir mis au point le code QR ("Quick Response").

Inventors1 Sous une pluie d'applaudissements, Artur Fischer, lauréat du Prix "Œuvre d'une vie", a déclaré que ce Prix était "un des plus beaux cadeaux" reçus au cours de sa "longue vie". Selon lui, les parents doivent encourager leurs enfants à jouer : "il nous faut garder un cœur d'enfant pour maintenir allumée la flamme de l'inventivité".

La 10e édition du Prix de l'inventeur européen se tiendra à Paris, le 11 juin 2015.

Quick Navigation