En octobre 2016, nous avons publié avec l'EUIPO notre deuxième étude conjointe relative à l'incidence des droits de PI sur l'économie européenne en termes de PIB, d'emploi, de salaires et de commerce.
Selon l'étude, l'activité économique dans l'UE (environ 5,7 billions d'EUR par an) est générée à 42 % par les secteurs à forte intensité de DPI, et environ 38 % des emplois dans l'UE (82 millions d'emplois) se trouvent dans les secteurs dont le recours aux droits de PI est supérieur à la moyenne. Le rapport a également révélé que les salaires moyens dans les secteurs à forte intensité de DPI étaient de 46 % au moins plus élevés que ceux dans les autres secteurs.
Ces secteurs semblent également avoir mieux résisté à la crise économique. En comparant les résultats de cette étude avec ceux de la précédente étude, publiée en 2013, il est apparu que la contribution de ces secteurs à l'économie de l'UE avait même légèrement augmenté.
D'après ce rapport, les secteurs à forte intensité de DPI représentent environ 90 % du commerce de l'UE avec le reste du monde. L'étude a montré que l'UE était particulièrement présente dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique. Ce secteur emploie 1,2 % de la main d'œuvre de l'UE, mais génère 2,1 % de la production économique et représente une part non négligeable du solde positif de la balance commerciale de l'UE par rapport aux autres régions du monde.
Selon ce rapport, environ la moitié des secteurs de l'UE sont très demandeurs de PI, les secteurs suivants étant classés parmi les vingt premiers : ingénierie, immobilier, activités dans le domaine de la finance et de l'assurance, construction de véhicules automobiles, informatique et produits pharmaceutiques.