L'année 2018 a été un très bon cru pour le secteur de l'innovation. Au total, nous avons enregistré une augmentation de près de 5 % du nombre de demandes de brevet par rapport à l'année précédente. C'est une excellente nouvelle pour l'Europe puisque cette augmentation indique clairement que l'Europe est un marché très attrayant pour les produits innovants. Elle représente aussi un vote de confiance de la part des inventeurs, qui manifestent ainsi que le système européen des brevets et l'OEB sont en mesure de leur fournir les brevets de haute qualité dont ils ont besoin.
Les entreprises européennes, en particulier, ont œuvré très activement à obtenir une protection par brevet pour leurs inventions. La croissance totale des demandes en provenance des États membres de l'OEB a dépassé celle que nous connaissons depuis 2010, atteignant 3,8 %. Parmi les dix premiers pays déposants en Europe, tous sauf deux affichent une augmentation du nombre de leurs demandes. Une entreprise européenne a également reconquis la première place du classement des principaux demandeurs.
La technologie médicale, la communication numérique et l'informatique sont les trois domaines dans lesquels nous avons reçu le plus grand nombre de demandes de brevet ; chacun d'eux a connu une hausse marquée.
Je dirais que dans l'ensemble, 2018 a été une bonne année pour l'OEB. Notre production a augmenté et il y a eu une augmentation significative du nombre de brevets délivrés. Ces résultats obtenus par le personnel de l'OEB sont satisfaisants, mais la performance n'est pas seulement affaire de brevets délivrés et de productivité. Nous continué à mettre l'accent sur la qualité grâce à de nouvelles initiatives et à un meilleur respect des délais. Des progrès ont également été réalisés dans toute une série d'autres domaines dont nous avons besoin pour rester globalement compétitifs. Le brevet européen est désormais valable dans un plus grand nombre de pays, nous avons continué à développer nos bases de données d'information brevets et les activités de formation et de sensibilisation se sont intensifiées.
Les chiffres de l'année passée montrent que 2018 a été une nouvelle année de croissance pour les demandes de brevet en provenance des États membres de l'OEB, de la Chine, des États-Unis et de beaucoup d'autres régions et pays. C'est formidable pour l'innovation - cela signifie que davantage d'inventions pourraient arriver sur le marché, améliorer notre vie quotidienne et en fin de compte, contribuer aux économies de nos pays.
Mais cette augmentation signifie également que nous, en tant qu'office de la propriété intellectuelle, devons répondre à cette charge de travail par des performances plus élevées, que ce soit sur le plan de la productivité, de la qualité ou du respect des délais. Nous devons même anticiper et dépasser la demande car parallèlement, l'OEB est déterminé à réduire ses arriérés afin de devenir une organisation plus agile, en mesure de répondre aux transformations du paysage des brevets.
Une amélioration de la performance contribue également au contrôle des coûts, et nous essayons de transmettre ces économies à nos utilisateurs, par exemple en gelant les taxes, comme nous l'avons fait par le passé, en diminuant les taxes dans le cadre de certaines initiatives ou en soutenant les États membres pour qu'ils effectuent les recherches pour leurs demandes nationales de brevet.
Au cours des dernières années, l'OEB s'est réformé pour devenir une institution plus moderne et plus durable, mais nous voulons maintenant passer à la vitesse supérieure. En 2019, nous allons développer et commencer à mettre en œuvre un nouveau plan de travail pluriannuel conçu pour apporter toute une série d'améliorations de divers ordres.
Nous sommes convaincus que ces changements aboutiront à de meilleurs services pour nos utilisateurs. Par exemple, nous allons examiner la manière dont nous pouvons étendre à tout l'OEB la certification en matière de qualité et créer des modes de travail plus collaboratifs pour notre personnel, afin de développer de nouveaux services pour nos utilisateurs. La transformation numérique en cours à l'Office jouera un rôle majeur dans ce domaine, par exemple en nous permettant de créer des espaces de travail virtuels pour le personnel ou bien en contribuant à une plus grande efficacité du processus de délivrance des brevets. Si nous pouvons apporter ce type de changement positif, nous ne doutons pas que l'OEB sera en mesure d'afficher de bonnes performances dans les années à venir, quelle que soit l'évolution du paysage des brevets d'année en année.
"La croissance totale des demandes en provenance des États membres de l'OEB a dépassé celle que nous connaissons depuis 2010, atteignant 3,8 %."